Catégorie : Graphisme


Krita  

Krita

Vous avez une tablette graphique sous la main (ou pas), vous connaissez tous Photoshop, In Design, Illustrator ou les références libres que sont GIMP, MyPaint, ArtWeaver ou encore Inkscape ?
Eh bien voici Krita, issus du monde linux à partir l'environnement KDE, fonctionnel sous Windows, linux et MacOS.

Krita est un logiciel professionnel libre et gratuit de peinture numérique. Il est conçu par des artistes qui veulent des outils abordables pour tout le monde et il est adapté à la création de :
- concept art
- textures et matte painting
- illustrations et bandes dessinées

Je vous invite à prendre connaissance de la naissance de Krita, le pourquoi et le comment d'un tel produit et vous comprendrez rapidement son but !

Fonctionnalités :
Interface Utilisateur : Une interface intuitive qui ne vous dérange pas. Les Docks (petites fenêtres) qui constituent l’interface et les panneaux peuvent être déplacés et même personnalisés pour s’adapter à votre façon de travailler. Une fois que vous avez configuré à votre convenance, vous pouvez la sauvegarder comme votre espace de travail par défaut. Vous pouvez également créer vos propres raccourcis pour les outils que vous utilisez couramment.
Stabilisateur de Brosses : Vous avez la main qui tremblote? Ajoutez un stabilisateur à votre brosse afin de rendre vos traits plus réguliers. Krita inclut 3 différentes manières pour faciliter et stabiliser vos coups de pinceau. Il y a même un outil dédié pour la Brosse Dynamique où vous pouvez ajouter traînée et masse.
Palette : Choisissez rapidement vos couleurs et brosses en cliquant sur le bouton droit de votre souris sur l’espace de travail. Vous pouvez aussi utiliser le système de marquage de Krita pour changer de brosse parmi celles affichées. Le cercle à l’extérieur du sélecteur de couleur contient les dernières couleurs utilisées. Ces paramètres peuvent être configurés via les préférences.
Moteurs pour Brosse : Personnalisez vos brosses avec neuf moteurs de brosse uniques. Chaque moteur a une large quantité de paramètres pour personnaliser votre brosse. Chaque moteur de brosse est conçu pour satisfaire un besoin spécifique tel que le moteur Color Smudge (tâche de couleur), Shape (forme), Particle (particule) et même un moteur de filtre. Une fois la création de vos pinceaux terminées, vous pouvez les sauvegarder et les organiser grâce au système de marquage unique de Krita.
Mode Wrap-around : Maintenant, il est très facile de créer des textures et des motifs sans coupures imparfaites et de façon homogène. Appuyez sur la touche « W » pendant que vous peignez et basculer en mode Wrap-around. L’image se répliquera d’elle même le long des axes X et Y. Vous pouvez continuer à peindre tout en admirant la progression de votre motif en temps réel tandis que vous peignez. Plus de décalages maladroits pour voir comment votre image se répète.
Gestionnaire de Ressources : Importez brosses et textures d’autres artistes pour étendre votre propre jeu d’outils. Si vous créez des brosses que vous aimez, partagez-les avec le monde en créant vos propres packs. Visitez l’espace Ressourcepour voir les packs de brosses disponibles.
Assistants au Dessin : Utilisez une aide au dessin pour vous assister dans les points de fuite et les lignes droites. L’Outil Assistant englobe 9 assistants uniques pour vous aider à créer votre forme parfaite. Ces outils vont de l’ellipse à la création de perspective curviligne avec l’outil Fisheye Point. Vous pouvez utiliser plusieurs assistants en même temps lorsque vous dessinez.
Outils Miroir : Faites rapidement un basculement en mode miroir horizontal ou vertical avec les boutons rapides sur la barre d’outils. Si vous avez besoin d’un outil miroir plus avancé, consultez l’outil Multibrush. Ce dernier vous permet de faire pivoter la mise en miroir ainsi que l’ajout de plus d’axes pour un effet kaléïdoscope. En plus des outils miroirs, il y a aussi une option de mise en miroir rapide du plan de travail (feuille) afin de détecter plus facilement les problèmes.
Gestion des Calques : En plus de la peinture, Krita bénéficie de vecteur, filtre, groupe, et fichier calque. Combiner, ordonner et aplatir les calques pour vous aider à garder votre travail organisé. Il existe également trois vues différentes sur la façon de voir ces calques.
Sélections : Sélectionnez une partie de votre dessin pour travailler dessus. Il existe des fonctionnalités supplémentaires qui vous permettent d’ajouter et supprimer de la sélection. Vous pouvez en outre modifier votre sélection en adoucissant les bords et en l’inversant. Peindre une sélection avec le Masque de Sélection Global.
Masques de Calque : Travaillez de manière non destructive grâce aux calques avec des masques. Vous pouvez ajouter un masque de calque pour la transparence, les filtres, ou les transformations. Vous pouvez même ajouter plusieurs masques pour chaque calque.
Gestion Complète des Couleurs : Krita prend en charge la gestion complète des couleurs via LCMS pour ICC et OpenColor IO pour EXR, vous permettant d’incorporer Krita dans votre pipeline de gestion des couleurs existant. Ou pour paraphraser : Krita inclut une grande variété de profils d’espace de travail ICC pour tous les besoins, avec en prime un navigateur d’espace colorimétrique pour les visualiser et les explorer.
Amélioration OpenGL : Krita tire parti de l’API OpenGL pour certaines de ses opérations. Avec OpenGL activé, vous observerez par exemple une mise en rotation de votre espace de travail ainsi que le zoom gagner en vitesse. La qualité visuelle sur votre espace de travail sera également meilleure.
Support des Fichiers PSD : Ouvrez des fichiers Open PSD que Photoshop lui-même ne peut pas ouvrir. Chargez et sauvegardez votre fichier au format PSD si vous avez besoin d’exporter votre œuvre d’art à travers différents programmes.
Support de l'HDR : Krita est la seule application dédiée à la peinture qui vous permet d’ouvrir, sauvegarder, éditer et signer la HDR et images de scène différées. En outre, avec le support de OCIO et OpenEXR, vous pouvez manipuler et examiner les images HDR mais aussi les utiliser dans les chaînes de production les plus avancés des industries du film et des effets visuels.
Outils de Transformation : Plier, déformer, déplacer ou même liquéfier vos sélections. Vous pouvez appliquer ce genre de transformations directement sur vos calques ou de manière non-destructrice grâce aux masques de transformation.
Apprentissage et Formation : En complément des tutoriels, formations et matériels éducatif qu’on peut trouver sur internet, Krita propose aussi ses propres tutoriels et formationspour vous aider à apprendre à utiliser Krita et ses outils rapidement.
Palette de Couleurs : Choisissez et gérez vos couleurs. Mélangez les couleurs avec le Mélangeur de Couleurs Digital. Sélectionnez vos couleur de façon compacte avec le petit sélecteur de couleurs. Sélectionner vos couleurs par valeur avec le Sélecteur de Couleur Spécifique. Obtenez une palette de couleur prédéfinies avec le Dock Palette.


  • Version v.5.2.2
  •   Mise à jour 08/12/2023
  •  Taille 153.5 Mo
  •  Licence GNU GPLv3
  •  Langue(s) 🇲🇫 🇬🇧 🇩🇪 🇪🇸 🇮🇹
  •  Note de la rédaction ★★★★★
  • 0 Personnes ce logiciel
  • 0


  • Prise en main ★★★☆☆
  • Ressources ★★★★☆
  • Stabilité ★★★★★
  • Suivi éditeur★★★★★
  • Esthétique ★★★★★

  On aime bien

• La puissance quasi-illimitée

• L'outillage ainsi que les extensions possibles de celui-ci

• Peu gourmand en ressources

  On n'aime pas

• Un peu complexe pour les débutants mais le net foisonne de tutos pour bien démarrer

• Documentation mal francisée


Copies d'écran :


Tags :

Libre ou Open Source Photoshop Corel Paint peinture adobe KDE pinceaux Wacom tablette VFX Brosse Brush