Lightworks

Utilisé dans des films aussi prestigieux que Pulp Fiction, Shutter Island, Batman Forever ou encore The Aviator, Lightworks est un programme professionnel de montage vidéo reconnu dont l'éditeur - EditShare - vient de passer OpenSource.
Annoncé en avril 2010 la première beta publique Open source de Lightworks n'est arrivée qu'en novembre 2010. A l'origine, ce logiciel provient du monde Apple d'où cette superbe interface multi-fenêtre.
Faire ses premiers pas avec Lightworks n'est pas simple tant l'interface peut paraître au début très déroutante, mais après quelques minutes de prise en main on prendra très rapidement ses marques.
Pour commencer, vous devrez créer un projet en choisissant le frame rate (vitesse d'image, en général 25 img/s) puis importer votre vidéo (ou l'acquérir depuis une source externe). Vous pourrez ainsi enregistrer des clips numériques depuis n'importe quelle source, éditer des vidéos dans autant de fenêtres indépendantes que vous souhaiterez. Le Logiciel offre beaucoup de souplesse dans son interface, vous pourrez ainsi détacher les clips de la liste de vos vidéos pour les afficher sous forme de vignettes.
Un mode avancé d'édition permet de modifier la vitesse de lecture pour chaque clips. La découpe des clips est aisée grâce aux marqueurs, des transitions peuvent être insérées entre vos clips pendant le montage, des effets sont également disponibles pour plus de souplesse.
Cette première version permet de connecter votre source vidéo (Camescope, APN, webcam, etc.), d'acquérir les vidéos et de les travailler dans un univers professionnel. Il est également possible de travailler directement à partir de fichiers vidéo présents sur votre disque dur en les important dans Lightworks (attention, les formats reconnus sont assez limités, nous vous conseillons de convertir au préalable vos vidéos en .MOV (H.264 pour la vidéo et PCM pour l'audio) avec Freemake Video Converter (par exemple)).
Bien que les fichiers .AVI soient reconnus par Lightworks, vous n'aurez pas la bande son dans votre montage. Il vous faudra d'abord les démultiplexer pour séparer le son de la vidéo. Un codec OpenSource est prévu dans les prochaines versions pour pallier ce problème.
La version gratuite est limitée au 720p
- Version v.2023.1
- Mise à jour 04/02/2023
- Taille 103.4 Mo
- Licence GNU GPL
- Langue(s) 🇬🇧 🇲🇫 🇬🇧 🇩🇪 🇪🇸 🇮🇹
- Note globale ★★★★☆
On aime bien
• Puissant et relativement complet, même dans la version gratuite
• Interface complexe mais intuitive
• Nombreux effets et transitions
On n'aime pas
• Enregistrement obligatoire
• limité au 720p
• Traduction parfois aléatoire