
Le but de l'action de ce site est d'obtenir, pour le consommateur, la possibilité de
ne pas payer les logiciels pré-installés lors de son achat informatique, afin de remédier à la distorsion de concurrence actuelle sur les logiciels.
Pour vos appareils électroménagers, vous avez l'habitude de vous voir proposer une extension de garantie à 5 ans, que vous êtes libre de souscrire ou non. Pourquoi n'en serait-il pas de même lors de l'achat de votre ordinateur (fixe ou portable) ? Pourquoi ne pourriez-vous pas choisir, au moment de conclure votre achat, de prendre
ou de laisser la version de Windows (ou MacOS ou Linux) prévue par le constructeur ?
Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Dans les circuits de distribution grand public, il est quasiment impossible d'acheter un ordinateur sans se faire imposer de payer Windows ou tout autre logiciel pré-installé.
Autrement dit, c'est comme si, lorsque vous achetez un baladeur, tous les vendeurs sauf quelques-uns vous incluaient d'office l'intégrale d'un chanteur connu mais qui ne vous intéresse pas.
Vous n'en voulez pas ? C'est le même prix ! De la vente forcée ? Posons-nous la question !
Or, il existe plusieurs systèmes d'exploitation différents : Microsoft Windows, MacOS,
Linux... Il existe aussi bien d'autres logiciels, parfois bien plus fiables, remplissant les mêmes fonctions que ceux qu'on vous a installé (retouche d'image, bureautique, montage vidéo, navigateur, courrier, chat, etc.).
Ils respectent, souvent, mieux vos intérêts en utilisant pour vos documents des formats ouverts reconnus internationalement et non propriétaires. De nombreuses personnes les utilisent quotidiennement.
Il peut aussi arriver que vous ayez déjà acquis un logiciel et souhaitiez le transférer sur votre nouvel ordinateur en l'effaçant de l'ancien
(si la licence d'utilisation vous y autorise bien sur).
Exercez votre pouvoir de consommateur car c'est vous qui payez ! Pour cela, il existe des
solutions. Vous pouvez, Ã cet effet, signer la
pétition en ligne comme plus de 38000 internautes l'ont fait avant vous !