Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Contenu du site

731 logiciels gratuits
242 Liens Web
4 Articles
349 Membres
10780 Posts sur le forum
Pour 1729 sujets

Site mis à jour le: 07.08.19

Hébergeur d'images pour le site

Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

Ubuntu 14.04 LTS pour remplacer Windows 8.1 et XP
Semi pro
Semi pro

Informations utilisateur
Ubuntu 14.04 LTS est attendu pour le mois d’avril, le 17 exactement. Cette date coïncide, à quelques jours près, à celle de l’arrêt du support de Windows XP. Beaucoup estiment que ce système est capable de remplacer XP mais également Windows 8.1. Voici cinq arguments.
http://www.ginjfo.com/actualites/logi ... 1-cinq-arguments-20140109

Date de publication : 13/02/2014 12:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit Dénoncer Haut

Re: Ubuntu 14.04 LTS pour remplacer Windows 8.1 et XP
Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
Citation :

Bob-Arnay a écrit:
Ubuntu 14.04 LTS est attendu pour le mois d’avril, le 17 exactement. Cette date coïncide, à quelques jours près, à celle de l’arrêt du support de Windows XP. Beaucoup estiment que ce système est capable de remplacer XP mais également Windows 8.1. ...
Je pense comme toi que celui qui fera un linux suffisamment ergonomique et simple à installer aura décroché le jackpot !! Pourquoi, pour l'instant, les distributions Linux restent "marginales" parce que la plupart des internautes trouvent ça trop complexe à installer. De plus, il y en plusieurs et ce foisonnement (suivre le lien vers wikipedia) rend interrogatif les internautes se demandant laquelle choisir ! Donc ça reste, malgré tout, un système d'exploitation d'initiés ; ou alors, il faut faire comme la gendarmerie nationale qui l'a imposé sur toutes ses stations de travail. A partir de là, ça vaut le coup de faire des formations pour les utilisateurs. Unix n'a que des avantages : robuste, pas bogué, quasiment pas de virus...

Date de publication : 21/02/2014 19:38
CVL Image redimensionnée

Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
Bonjour,

Linux oui, mais pas à toutes les sauces comme on peut le lire un peu partout. De là à réfléchir à une migration de Windows XP vers Linux, pourquoi pas ? Linux étant beaucoup plus stable qu'XP et dans certains cas plus simple. Mais la réflexion de remplacer Windows 8.1, là je reste dubitatif étant donné le quasi monopole de Microsoft sur l'ensemble de l'informatique grand public.

Linux pour un serveur, OUI à 200% étant donné que ça a été conçu pour ça, mais pour un poste de travail, pas du tout, et encore moins en environnement professionnel pour remplacer le poste de travail d'un utilisateur.
Les entreprises possèdent un grand nombre d'application maison qu'il n'est déjà pas possible de migrer sous Windows 7/8, il est donc inconcevable de penser Linux. Je vais en fâcher beaucoup avec mes termes mais si il faut remettre les mains dans le code des applis pour les adapter, autant garder la compatibilité sur Windows.

Ensuite, j'entend les arguments des linuxiens qui prônent la stabilité de Linux et sa simplicité, cependant, Windows 8 étant redoutablement stable et fiable (au contraire de ce qu'on peut lire de ceux qui ne l'ont que survolé) je ne vois pas l'intérêt de tout réapprendre pour passer sur un système sois disant plus élaboré.

Pour ce qui est des jeux vidéos, le sujet ne vaut même pas le coup d'être débattu étant donné que Linux n'existe quasiment pas dans ce domaine (80% des PC sont destinés à internet / bureautique et JEUX).

Dernier point, la majorité des constructeurs fournissent et développent les drivers de leurs machines sous Windows, regardez bien, vous n'aurez quasiment rien sous Linux.

Alors pourquoi se compliquer la vie quand on peut la garder simple ? (l'argument "OS propriétaire" n'en est pas un étant donné que Ubuntu est un OS totalement fermé).

PS : Je suis sous Windows 8.1, Windows 7 et j'ai 4 machines sous Linux, dont le serveur de Technifree

Date de publication : 23/02/2014 11:06
Image redimensionnée

Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
Citation :

Vincent a écrit:
Linux pour un serveur, OUI à 200% étant donné que ça a été conçu pour ça, mais pour un poste de travail, pas du tout, et encore moins en environnement professionnel pour remplacer le poste de travail d'un utilisateur.
Les entreprises possèdent un grand nombre d'application maison qu'il n'est déjà pas possible de migrer sous Windows 7/8, il est donc inconcevable de penser Linux. Je vais en fâcher beaucoup avec mes termes mais si il faut remettre les mains dans le code des applis pour les adapter, autant garder la compatibilité sur Windows.

Chez nous c'est simple soit les applis sont sous win soit sous Unix. Il n'est pas question de les faire migrer l'une vers l'autre car celles sous Unix, comme dit Vincent ce sont des applis propriétaires pour serveurs, celles sous win étant des applis bureautique ou commerciales.
Citation :

Pour ce qui est des jeux vidéos, le sujet ne vaut même pas le coup d'être débattu étant donné que Linux n'existe quasiment pas dans ce domaine (80% des PC sont destinés à internet / bureautique et JEUX).
Evident !
Citation :

Dernier point, la majorité des constructeurs fournissent et développent les drivers de leurs machines sous Windows, regardez bien, vous n'aurez quasiment rien sous Linux.
Mais justement, c'est ce que je disais dans mon poste précédent ; tant que les éditeurs, pro ou communautés, des diverses distributions linux n'auront pas réglé ce genre de "tracasserie" qui en réalité "bouffe" la vie de l'internaute de base déjà sous win c'est souvent la galère, les systèmes 7 et 8 resteront le système majoritaire dans le monde.
C'est pour ça que pour la gendarmerie, j'ai plus en tête leur parc, faudrait que je recherche, mais ils ont la dimension suffisante pour que leur DSI mette en place plan de formation, applis maison, passerelles etc.
Par ailleurs, je vais en surprendre plus d'un, mais en ce qui concerne l'abandon de XP, chez nous, on est seulement en train de migrer les micros d'XP vers 7 (on a jamais utilisé Vista, même mieux les micros achetés étaient fournis avec Vista qui était désinstallé pour remettre XP), comme d'ailleurs la plupart des grosses boites, l'objectif étant que tout soit terminé dans l'année. Cela se fera dans la durée, car en plus, beaucoup d'équipements sont sous dimensionnés pour 7. Quant on a un parc de 100000 bécanes on fait attention à ce genre de ... "détail" ! Les financiers sont pas loin...
Pour l'internaute de base, à part être un informaticien qui comme dit Vincent mettra les mains dans le cambouis, j'ai un collègue passionné de Linux qui passe des heures là-dessus, ça ne correspond, bien évidemment pas, au profil de l'internaute de base qui lui, veut tout, tout de suite. POur l'instant, la question reste donc entière.

Date de publication : 23/02/2014 11:34
CVL Image redimensionnée

Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
Pour mettre mon grain de sel, j'ai à peu près 40 bécanes et 2 serveurs à gérer dans ma boite et 3 à la maison.

Boulot: tout est sous windows, les 2 serveurs (2003 et 2008), 2 portables en W8, 15 en W7, le reste en XP dont 2 sous NT4 SP6 et oui ça marche toujours (à mais c'est du windows ça )
J'ai pas de réel problèmes sous cet OS, si se n'est la maj des vieux OS comme NT qui est caduque depuis belle lurette, si c'était possible je passerai tout mes PC de prod en linux ou ils n'ont besoin majoritairement que de TSE (le bureau à distance) et de la bureautique et par soucis d'économie..........mais voilà, ayant aussi un bureau d'études à gérer, je recycle régulièrement les PC plus performants vers la prod et ces derniers sont gavé de logiciels propriétaires (CAO, bureautique liée, gestion de prod..........ou encore compta etc...) donc windows pour toujours

A la maison mes 3 PC sont en double boot Ubuntu/W7, mais plus par curiosité, car j'utilise windows à 98% pour les raisons invoquées par vincent (jeux et compatibilité avec d'autres logiciels, notamment ceux du taf), j'avais essayé linux pour diverses applications éducatives (comme Gcompris, OOo4Kids,DR Géo, TuxPaint par ex), et j'en étais très satisfait (ma fille a grandi depuis ), je pensais à l'époque, car j'utilise Ubuntu depuis la V4, que cet OS allait révolutionner le monde, mais il faut se rendre à l'évidence, nos réflexes sont ceux de Windows et on y revient tout le temps et même dans la façon de penser.

Si franchement on voulait réellement imposer Linux, on devrait l'apprendre à nos enfants directement à l'école, c'est le meilleurs moyen pour que les réflexes s’acquièrent au début et reste (comme pour faire du vélo par exemple ), je pense que nos enfants se feront plus rapidement à un OS différent de windows mais plus dérivé de linux comme Android qui se diffuse massivement sur nos portables du moment (une alternative à windows??, ceci dit il y a des mobiles sous Ubuntu aussi maintenant )

C'est un vaste débat !!!

Pour ce qui est de la sécurité, effectivement linux est plus sur, mais en même temps beaucoup moins diffusés que Windows, les vilains s'y intéressent moins, et comme on dit le meilleur antivirus c'est celui qui est entre la chaise et le clavier

Date de publication : 05/03/2014 15:46
Image redimensionnée

Semi pro
Semi pro

Informations utilisateur
Les versions 14.04 LTS d'Ubuntu Desktop et Ubuntu Server disponibles jeudi

http://www.zdnet.fr/actualites/les-ve ... nibles-jeudi-39800039.htm

Date de publication : 16/04/2014 16:17

Semi pro
Semi pro

Informations utilisateur
Documentation francophone pour Ubuntu
Cette documentation est publiée sous forme de wiki, un système ouvert et collaboratif. Chacun est libre de créer ou modifier des pages, et de proposer des améliorations.
http://doc.ubuntu-fr.org/

Image redimensionnée

Date de publication : 18/04/2014 14:31

[Recherche avancée]