technifree

Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Contenu du site

731 logiciels gratuits
242 Liens Web
4 Articles
349 Membres
10780 Posts sur le forum
Pour 1729 sujets

Site mis à jour le: 20.10.2018

Hébergeur d'images pour le site

Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

Restauration de messages supprimés dans les dossiers Thunderbird

Informations utilisateur
Bonjour à tous !

J'ai récemment reçu un petit mail d'une de mes nombreuses connaissances, de celles qui ne sont pas sans savoir que je bricole un peu en informatique.
Je vous le retransmets mot pour mot ci-après :

Citation :

Bonjour Yvan,
J'espère que les fêtes de la nouvelle année se soient bien passées.
J'ai un problème, hier Côme a touché à l'ordinateur. Je n'ai plus les messages qui sont en attente lorsqu'on les reçoit. Où peuvent-ils être ?.
Je te remercie
Amicalement,
Jacqueline

À la vue de ce message, je m'empare de mon combiné téléphonique et compose le numéro de Jacqueline :

Citation :

Allô Jacqueline ?

Bonjour, c'est Yvan... J'ai bien reçu ton message...

... Oui, bonne année, toi aussi. Tu as donc un petit problème avec ta messagerie ?...
... Oui, oui, et la santé, surtout. Qu'est-ce qui se passe avec ta messagerie ?...
... D'accord, Côme a effacé tous les messages "en attente lorqu'on les reçoit"... En attente ? Quand on les reçoit ?...
... Ah, d'accord ! Tu parles des messages de la boîte de réception...
... Tous effacés... Plus d'une centaine, eh ben dis-donc... Pas eu le temps de les lire tous, évidemment...
... Pour le boulot, oui, je comprends, c'est important...
... Les factures en pièces jointes dans le dossier comptable ? Oh là là...
... Et les mails de l'URSSAF aussi ? Oui, Jacqueline, j'ai compris la situation...
... Mais non, pas d'inquiétude, regarde dans la corbeille...
... Non, celle de Thunderbird...
... Vidé la corbeille, donc, y a plus rien, bien sûr...
... Mais pourquoi tu l'as vidée ? Pour gagner de la place ? Mais enfin Jacqueline, tu n'utilises que 5% de ton disque dur ! Tu trouves qu'il n'est pas assez vide ?
... Oh non, commence pas à pleurer, Jacqueline... Je t'engueule pas, mais permets-moi de te demander : comment as-tu pu laisser un enfant de 4 ans seul devant ton ordinateur ? Mieux ! Ou pire ! Comment as-tu pu laisser un enfant de 4 ans seul devant l'ordinateur sur lequel est stockée toute la comptabilité de l'entreprise ?

Alors oui, en effet, "les fêtes se soient bien passées", mais ça serait quand même bien que tu te relises avant d'envoyer tes mails...

Bref, je ne vous fais pas part du reste de la conversation, elle est sans intérêt pour ce qui nous préoccupe.
Bon, d'accord, l'intégralité de la conversation est sans intérêt.

En résumé, me voici confronté à un problème classique, et au vu de mon expérience, assez fréquent :
Des messages ont été supprimés dans un dossier de messagerie, sous Thunderbird, et la corbeille a été vidée.
Il paraît a priori peu probable de pouvoir les récupérer.

Dans le cas de Jacqueline, il me fallait une solution rapide et efficace. Et de préférence gratuite...
Et là je me suis dis : " Twingo ! Bingo ! Y a Recuva, de chez Piriform... "
Effectivement, Recuva annonce clairement la possibilité de récupérer des courriels venant de Thunderbird, entre autres :

Image redimensionnée

Sauf que bon, j'ai essayé, ça marche pas.
Recuva ne récupère que des fichiers.
Or les messages supprimés de Jacqueline ne sont pas des fichiers.

Ne trouvant pas rapidement d'outil permettant la restauration de messages supprimés dans Thunderbird, j'en ai créé un !

C'est un petit exécutable dont le principe est très simple...
On sélectionne le dossier Thunderbird dans lequel les messages ont été supprimés (ici une boîte de réception) :

Image redimensionnée

Ça pédale un petit peu (mais pas trop) :

Image redimensionnée

Et hop ! Tous les messages supprimés sont récupérés :

Image redimensionnée

C'est bête comme chou d'utilisation et ça fonctionne très bien. Sauf que...

Sauf que je suis le seul testeur de mon propre programme, que je n'ai pas essayé ma moulinette sur d'autres versions de Thunderbird ou de système, que je ne sais pas vraiment où publier cet utilitaire sur le Net (je vais quand même pas créer un site exprès), et que je ne sais même pas s'il vaut le coup d'être publié...

Du coup j'ai pensé à TechniFree, évidemment.

Alors évidemment, s'il y a moyen, n'hésitez pas à réagir...
Je peux livrer tout ce qu'il faut, les explication techniques, un mode d'emploi détaillé, le code source, etc...

Pour l'instant, je joins l'exécutable à mon post : il est relativement petit (525 Ko) et porte le doux nom de TBUnExpunge.exe.
Pourquoi ce nom ? Ah ben là, ça vient de la structure et du contenu des dossiers de messagerie Thunderbird... Mais on verra ça dans un autre post, et seulement si vous me le demandez poliment.

J'aurais pu poster dans le forum "Développement internes" également... mais bon.

Donc, au plaisir de vous lire !

Edit du 28/01/16 :

Il existe bien une extension Thunderbird en date de mars 2012 qui semble faire la même chose (lien), mais au vu des évolutions prévues sur les développements chez Mozilla, je crains que cette extension ne deviennent vite obsolète.
En outre, l'utilitaire que je propose est totalement indépendant de Thunderbird et n'exige pas qu'il soit installé.

Un pote m'a fait part de son étonnement quant aux captures d'écran de l'utilitaire :
« - Ben t'es encore sous XP ?
- Ouais, et alors ? J'ai lâché 98, XP fonctionne très bien... Promis, je passerai sous 7 d'ici le 13 janvier 2020 au soir. »

Comme on dit, « C'est dans les vieux pots... », et c'est bien pour avoir un retour que je poste sur TF...

Joindre un fichier:

Lien visibles uniquement pour les utilisateurs enregistrés

Date de publication : 27/01/2016 21:08
« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » [Albert Einstein]
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit Dénoncer Haut

Re : Restauration de messages supprimés dans les dossiers Thunderbird
Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
On est le 29 janvier et je peux encore, alors : Bonne Année ! (ça c'est fait)

Sinon, bah, je connais du monde qui utiliser TB mais personnellement je ne l'utilise plus (étant passé de force sous Outlook) alors pour les tests, il va falloir que je l'installe.

Au passage, ton article m'a bien fait rire, ça fait du bien ;)

Bon allez, j'm'y colle ce WE (s'il pleut uniquement)

Date de publication : 29/01/2016 09:05
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit Dénoncer Haut

[Recherche avancée]