Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Contenu du site

731 logiciels gratuits
242 Liens Web
4 Articles
349 Membres
10780 Posts sur le forum
Pour 1729 sujets

Site mis à jour le: 07.08.19

Hébergeur d'images pour le site

Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

Chargement de profil itinérant impossible

Informations utilisateur
Bonjour tout le monde!

J'ai un petit problème de profil itinérant.

J'ai d'un côté quelques PC, tous sous Windows XP SP3 et disposant d'Office 2007.
J'ai de l'autre côté un contrôleur de domaine sous Windows Server 2003 R2.
Tous les systèmes sont à jour.

Depuis la fin de l'année dernière environ, j'ai le soucis suivant, que ne survient pas systématiquement mais suffisamment pour être candidat à la calvitie, et qui se décline en 2 scenarii :

1er scenario :
L'utilisateur m'indique avoir ouvert des documents Word ou Excel via Internet Explorer, en cliquant sur des liens Internet.
Les fichiers sont consultés, et parfois enregistrés localement.
Tout semble très bien se passer jusqu'à la fermeture de session.
Lors de l'ouverture de session suivante, le système m'indique que le profil itinérant ne peut être chargé, le message affiché à l'ouverture de session évoquant un fichier à l'extension .url, situé dans le dossier des documents Office ouverts récemment, qui ne peut être copié localement. La session est alors ouverte avec un profil local, inutilisable évidemment (plus de messagerie, plus d'applis, etc...).

2nd scenario :
Je crée un nouveau compte utilisateur sur le serveur.
J'ouvre une session sur un client avec ce même nom d'utilisateur.
Le profil de l'utilisateur est donc créé sur le serveur.
Je ne fais rien d'autre, je referme la session, et là aussi, tout semble très bien se passer.
Lors de l'ouverture de session suivante, le système m'indique que le profil itinérant ne peut être chargé, le message affiché à l'ouverture de session évoquant un fichier à l'extension .url, situé dans le dossier des favoris d'Internet Explorer cette fois, et qui lui non plus ne peut être copié localement. La session est alors ouverte avec un profil local, toujours inutilisable...

A des fins de diagnostic, je suis allé fouiner dans les profils utilisateurs directement sur le serveur, en tant qu'administrateur du domaine.
Dans les 2 scenarii, si je consulte les autorisations sur les fichiers de type .url empêchant l'ouverture de session sur les postes clients (en ligne de commande avec cacls.exe), je me retrouve avec la réponse suivante : "Accès refusé" !
La seule solution que je puisse appliquer pour autoriser à nouveau l'utilisateur à ouvrir sa session avec son profil itinérant est de redémarrer le serveur. C'est là que ça coince... c'est une solution trop lourde dans un environnement de production, et elle ne résout le problème de temporairement.

Pour info, le dossier des fichiers Office ouverts récemment est C:\Documents and Settings\{Utilisateur}\Application Data\Microsoft\Office\Recent, le dossier des favoris Internet Explorer est C:\Documents and Settings\{Utilisateur}\Favoris. Les fichiers "incopiables" depuis le serveur sont situés dans ces dossiers et ont l'extension .url.

Windows Server 2003 se mélangerait-il les pinceaux?

J'espère avoir apporté suffisamment d'informations (c'est vrai que je ne suis pas bavard ) pour que l'un d'entre vous puisse m'apporter à son tour un élément de réponse ou me guider.

D'un côté, c'est vrai que j'ai pas souvent de problème, et là, c'est pas gagné.
D'un autre côté, ça nous change du nettoyage de vérole avec AdwCleaner, MBAM & Co.

Date de publication : 15/04/2013 17:20
« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » [Albert Einstein]
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit Dénoncer Haut

Re: Chargement de profil itinérant impossible
Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
Bonjour laBoule,

J'utilise W serveur 2003 mais sans domaine et sans profil itinérant, dans moins d'un mois je vais passer en Wserver 2012 et là il me faudra un domaine!
Bref ça pour dire que les profils itinérants c'est pas tout à fait ma tasse de thé. Cependant je ne sais pas si tu es aller voir ICI

D'après ce que je crois comprendre, il y aurait un problème de droits d'accès sur tes fichiers en .url?

Date de publication : 16/04/2013 10:14
Image redimensionnée

Informations utilisateur
Merci Jean-Claude pour ta réponse.

Citation :

jclaude193 a écrit:

J'utilise W serveur 2003 mais sans domaine et sans profil itinérant, dans moins d'un mois je vais passer en Wserver 2012 et là il me faudra un domaine!

Cela m'intéresse également, j'envisage moi aussi une migration du serveur qui me préoccupe vers WS2012 d'ici un an. On pourra échanger là-dessus si tu veux.
Mais en attendant, mon problème reste entier...

L'article que tu proposes est pile poil celui dont je me suis inspiré à l'époque (fin 2011) pour mettre en place la gestion de mes utilisateurs sous AD, et c'est une bonne introduction, assez synthétique.

Étant donné que le problème est apparu vers la fin 2012, je pense qu'il est lié à l'application d'une mise à jour via Microsoft Update à cette époque. Je vais décortiquer mes logs...

J'ai peut-être un indice, au moins dans le cadre du 2nd scenario (voir post initial). Voici par exemple le contenu du dossier Favoris d'un profil utilisateur sur le serveur :

Favoris\Desktop.ini
Favoris\Guide des stations de radio.url
Favoris\Liens
Favoris\MSN.com.url
Favoris\Sites Web Microsoft
Favoris\Liens\desktop.ini
Favoris\Liens\Hotmail.url
Favoris\Liens\Sites suggérés.url
Favoris\Sites Web Microsoft\Microsoft Store.url
Favoris\Sites Web Microsoft\Site Internet Explorer sur Microsoft.com.url

J'ai indiqué en rouge le fichier dont l'accès m'est refusé quand bien même que je suis administrateur du serveur. C'est le seul dont le nom contient des caractères accentués. Sans doute une piste... Le constat est-il le même dans le cadre du 1er scenario, concernant les "documents Office ouverts récemment"? A voir...

J'ai creusé sur le web, et plutôt à la pelleteuse qu'à la petite cuillère, et je n'ai pas (encore) trouvé une ombre de soluce.

Si quelqu'un a une idée...

Edit : je déplace le sujet, persuadé que mon problème n'a pas grand chose à voir avec Windows XP, mais plutôt avec Windows Server 2003...

Date de publication : 16/04/2013 11:50
« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » [Albert Einstein]

Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
Euh, j'vais poser une question conne :

- L'environnement de l'utilisateur a il un quota ? ou la place sur le disque est-elle suffisante pour accueillir le profil complet ?

(j'ai prévenu ^^)

Date de publication : 20/04/2013 12:42
Image redimensionnée

Informations utilisateur
Citation :

Vincent a écrit:
Euh, j'vais poser une question conne :

Je confirme.

Date de publication : 20/04/2013 12:46

Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
:giveup:

Date de publication : 20/04/2013 13:02
Image redimensionnée

Informations utilisateur
Merci Vincent,

En même temps, tu avais prévenu!

Plus sérieusement, ce qui me chagrine, c'est surtout cette histoire d'accès à un bête fichier qui est refusé à l'Administrateur que je suis (l'équivalent Windows de Dieu Tout-Puissant, donc).

Et j'ai pensé tout-à-coup qu'un processus Windows pouvait avoir un accès exclusif en lecture et en écriture à ce satané fichier, voire même à ses ACL, et ce de manière prolongée, m’empêchant ainsi de lire le fichier ou même de seulement consulter ses ACL.

Je suspecte donc un service accédant au système de fichiers d'être la cause de mes ennuis. Un service probablement, car nul autre programme n'est lancé sur la console du serveur dans des conditions normales d'opération (session fermée).

Le tout est de découvrir quel service... Ben oui, mais là, il y a un problème : c'est oui-kende, et je ne peux tester qu'en semaine...

Ouais ben c'est pas grave, j'ai autre chose à faire d'ici là, faut que j'aille m'occuper de mes poules...

Date de publication : 20/04/2013 14:14

Informations utilisateur
Hello world!

Je complète ma réponse afin de laisser une trace de mes recherches.

J'ai observé que le problème venait d'un accès exclusif (et anormalement long), de la part d'un processus lié à un service Windows, à un fichier dont la caractéristique qui le diffère des autres est que son nom comporte des caractères accentués.

En se référant au post à l'initiative du thread, j'évoque 2 scenarii.
Le 1er concerne des fichiers Office récemment ouverts. Ce sont des documents ouverts via leur URL sur le Web. Il s'agit de fichiers d'extension ".url.lnk" (lien local - LNK - vers un lien Internet - URL - ...Waouh!)
Le 2nd concerne des raccourcis Internet Explorer, donc des fichiers d'extension ".url" représentant des liens Internet.

Dans les deux scenarii, les noms des fichiers impactés comportent des caractères accentués (ou "spéciaux").
Je pense aussitôt à un service Windows mal internationalisé (un code qui a mal été traduit en ), qui serait en difficulté par rapport à l'interprétation des liens Internet.

Il me semble que depuis le 3 mai 2012, les noms de domaine en .fr prennent en charge les caractères spéciaux.

Peut-être est-ce une piste, j'imagine que Microsoft n'a pas fourni d'update des services de ce vieux Windows Server 2003 (ou de cette saleté d'IE 8.0 qui n'est plus supporté) pour prendre en charge cette fonctionnalité réclamée par les #£§$!% qui nous gouvernent.

Reste à ma charge de vérifier l'impact du changement de certains noms de domaine en rapport avec cette fonctionnalité réclamée par le vieux continent (fonctionnalité qui impliquerait par exemple que "societe.fr" devienne "société.fr"), ce dont Bill Gates n'a rien à f...

Je vais étudier ça, il est vrai que je n'en suis qu'à mon 5ème redémarrage de serveur en 6 ou 7 mois. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. (Tiens... ça me dit quelque chose...)

Je creuse ça, et je vous dis quoi...

Bon oui-kende à tous et à tousses!

Au fait, merci Vincent, c'est ta réaction à mon post de :boulet: qui m'a fait penser au services de gestion du système de fichiers. Comme quoi, c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer son thread.

Date de publication : 20/04/2013 23:22

Informations utilisateur
Bonjour tout le monde...

Mon problème a disparu dès lors que j'ai désactivé le "Service d'indexation" ("Construit un index des contenus et des propriétés des fichiers sur les ordinateurs locaux et distants ; fournit un accès rapide aux fichiers par le biais d'un langage d'interrogation flexible.")
Ce service est l'équivalent de "Windows Search" sur d'autres plates formes.

Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient comme moi désactiver le service d'indexation sur un serveur Windows, n'oubliez pas de supprimer le dossier C:\System Volume Information\Catalog.wci, qui contient les index de recherche et peut être volumineux...

Ce qui me désole, c'est de n'avoir trouvé aucune information en relation avec mon problème sur la toile. Va vraiment falloir que je me mette à Internet...

Date de publication : 10/06/2013 11:59

Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
Salutations vachement distinguées,

Une question me chagrine tout de même : comment peux tu avoir des url avec des caractères accentués ? ça n'existe pas ça !!!

A moins que ce ne soit des conversions url (en file://) d'un fichier local, mais toi qui vient du monde X (pas celui de Tabatha), tu n'aurais pas pris la fâcheuse habitude Windowsienne de mettre des accents et des %20 pardon, des espaces partout dans tes noms de fichiers, car tout le monde sait très bien que, sans ce fameux service d'indexation, Windows n'est pas capable de retrouver ces fichiers là.

chuis taquin hein ? ^^

Date de publication : 12/06/2013 10:26
Image redimensionnée

Informations utilisateur
Bonjour Vincent, et bonjour à tous!
Bon, maintenant que j'ai pris quelques congés, je vais pouvoir ramener ma science...

Les URL avec caractères accentués n'existeraient donc pas.
C'est vrai... et c'est faux.

J'ai depuis mai 2012 la possibilité de réserver un nom de domaine en .fr du type pâté-aux-œufs.fr.
C'est peut-être indigeste, mais c'est possible grâce à l'emploi des IDNs... (source AFNIC ici).

Pour exemple, ce lien externe pris au hasard : www.viagénie.com
Techniquement, la chaîne Unicode viagénie est convertie via l'algorithme Punycode en chaîne ASCII xn--viagnie-eyan (qui elle ne contient aucun accent).
La preuve, on retombe sur le même site exemple ici : www.xn--viagnie-eya.com

Le pâté-aux-œufs de tout à l'heure deviendra quant à lui xn--pt-aux-ufs-34a9f85e, ce qui n'est pas plus digeste.

D'ailleurs vous vous doutez bien que pour le chinois, l'hébreu, l'arabe, etc... les pays concernés ont adoptés les IDNs bien avant la France...

La question était finalement de savoir comment les diverses couches applicatives de Windows Server 2003 prenaient en charge les IDNs.
Réponse : mal.

@Vincent :
franchement.
tumasvudejamettredesmajusculesoudescaracteresaccentuesquelquepart.
memedesespacesjenmetspas.

Date de publication : 08/08/2013 17:15

[Recherche avancée]