Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Contenu du site

731 logiciels gratuits
242 Liens Web
4 Articles
349 Membres
10780 Posts sur le forum
Pour 1729 sujets

Site mis à jour le: 07.08.19

Hébergeur d'images pour le site

Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

Publier de looooooongs textes
Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
Si vous avez visité mes sites (enfin ceux d'avant le clash), vous avez constaté qu'ils sont souvent constitués de très longs textes. Avec parfois beaucoup d'illustrations. Plusieurs sont même en réalité de vrais livres (souvenirs, romans, biographies) articulés en plusieurs pages, que des membres de ma famille m'ont demandé de publier.

Je m'interroge sur le meilleur format pour les présenter. Pour certains, qui ont été lus chez moi plus de 25000 fois, c'est le seul endroit au monde où ils sont publiés. Et ils ne le seront jamais ailleurs, en particulier au format papier. Je suis leur éditeur unique et officiel.

Ces textes ont le droit de vivre et d'être lus et connus.

Mais comment en optimiser l'accès dans ce monde virtuel fait pour les "documents" de 140 caractères ?
Un CMS est-il fait pour cela ? Faut-il créer les pages une à une ou proposer des pdf, e-pub, didapages, spécial liseuse etc ,sous des formats qui peuvent ne pas être libres ?

Que me conseillez-vous ?

Date de publication : 26/06/2015 16:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit Dénoncer Haut

Re : Publier de looooooongs textes
Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
Citation :

Katryne a écrit :
...Mais comment en optimiser l'accès dans ce monde virtuel fait pour les "documents" de 140 caractères ?
Un CMS est-il fait pour cela ? Faut-il créer les pages une à une ou proposer des pdf, e-pub, didapages, spécial liseuse etc ,sous des formats qui peuvent ne pas être libres ?...
L'inconvénient des pdf c'est que si ton texte fait 150 pages ça devient très vite fastidieux. L'avantage c'est que tous les micros lisent maintenant ce format, (même s'il n'est pas libre).
L'avantage d'un système de gestion de contenu (CMS ) c'est que tu peux hiérarchiser tes données ce qui change tout. En outre, tu peux les présenter de manière ludique et pédagogique. Maintenant, il faut que tu en aies un qui le permette facilement comme ... xoops (tu as vu que j'en ai pas cité un autre pour pas remuer le fer dans la plaie...).
PS : J'ai eu le même problème quand j'ai voulu faire des articles de fond sur le site de TF. J'avais signalé que je continuais par l'article sur Linux "pour ceux qui s'interrogent après XP" mais je me suis interrogé car il sera forcément long et le risque c'est :
Est-ce que l'internaute de base ne sera pas reparti entre-temps ? Et l'avantage d'un site c'est que tu peux faire beaucoup de choses par ex. l'agrémenter par des copies d'écran mais le problème c'est que ça rallonge encore plus !!

Date de publication : 28/06/2015 09:44
CVL Image redimensionnée

Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
Après avoir détruit tous mes sites, je commence à reconstruire, à l'aide d'un cms en version Alpha, que je torture pour qu'il se plie un peu à mes volontés. C'est encore un peu pauvre, niveau fonctions et services, mais ça commence à donner un peu.

J'ai pris comme premier exemple d'application le site d'histoire locale de mon village. http://revestou.fr/

D'un côté, je propose en pdf la soixantaine de bulletins (12 à 16 pages chaque) et les publications livresques de 40 à plus de 100 pages. Lien de menu : Documents.

Mais parallèlement, dans le cadres des pages du cms organisées en catégories, je décortique toutes ces publications par thèmes hiérarchisés, et je les recrache avec des illustrations, des infos, des hyperliens et des diaporamas complémentaires. (lien de menu : Index des Pages)

Donc, c'est donc tout à fait ce que tu préconises, mais je reste encore un peu sur ma faim. C'est pourquoi je m'interrogeais sur d'autres solutions pour faciliter la lecture sur tablette.

J'ai réussi à valider mon site comme Mobile Friendly auprès de Mr Google et j'en suis pas peu fière, même si chercher à plaire à google peut sembler contradictoire avec ma recherche de liberté.

Date de publication : 28/06/2015 12:28

Semi pro
Semi pro

Informations utilisateur
Dans la gestion documentaire électronique on trouve 8 logiciels gratuits.

http://www.framasoft.net/rubrique439.html

et ici aussi http://telecharger.logitheque.com/ged.html

J'ai utilisé Alfresco
http://meilleur-logiciel.com/logiciel ... ged-logiciel-open-source/

Date de publication : 29/06/2015 07:38

Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
Merci bien Bob. J'ai pas du bien m'exprimer, ce que je cherche, ce n'est pas l'organisation et le partage de documents en réseau, mais une publication sur le web via sous différents formats. Je ne suis pas sure que les logiciels de gestion électronique de documents répondent à ce besoin. Ou alors, j'ai pas compris, explique-moi.

Date de publication : 29/06/2015 08:57

Semi pro
Semi pro

Informations utilisateur
Tu va là http://pandoc.org/try/
sur la Démo en haut FROM tu laisse MarkDown et tu colle ton long texte.
en dessous TO tu choisi le format html ou autre
tu retourne en haut pour appuyer sur Convert
je viens de l'essayer avec 4 grands paragraphes (c'est bien).

Date de publication : 20/07/2015 13:36

Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
J'ai trouvé un service externe gratuit qui nettoie la page html de toute la décoration, les menus, les pubs, les éléments externes pour produire un document propre de lecture zen. Je l'ai intégré dans on cms. Il semble qu'il est possible de le rendre autonome en bricolant un peu plus, vu que le codeur propose un javascript à installer sur notre site.

Je crée donc mon texte comme une page de mon cms sur mon site. Et au bas de la page je propose une impression en pdf que l'ont peut lire (en mode zen), envoyer par mail ou télécharger. Et on peut même choisir de ne pas y mettre les images ou de supprimer certains paragraphes.

Voilà un bel exemple (j'ai choisi le texte le plus court du site et curieusement, ça tombe sur une de mes créations) : Ma Tribu

Voilà le lien du service, pour plus d'infos : Print Friendly (Choisir : website button dans le menu)

Ah j'oubliais un détail : la page qui s'ouvre pour utiliser le document généré s'adapte à la langue du navigateur pour les commandes. Et je ne sais pas si cette page exige que l'on autorise les popups. J'ai l'impression que cela s'ouvre en sur-impression avec un effet lytebox.

Date de publication : 06/08/2015 21:02

Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
J'ai trouvé un autre service en ligne ReadLists pour fabriquer un document epub (lisible sur tablette et avec Calibre) à partir d'une ou plusieurs pages web. Avec Calibre on peut l'éditer, puis l'exporter en pdf. Où il me semble que la mise en page est mieux respectée. Ensuite, je pourrais donc mettre à disposition :
- mes pages web illustrées
- un pdf à consulter ou télécharger
- un epub à consulter ou télécharger
- en prime sur la page web, j'ai un lien d'impression pdf à la volée.

Récap des liens vers les outils :
PrintFriendly
Readlists
Calibre

Je vais maintenant essayer d'organiser des liens vers les fichiers mis à disposition.

Date de publication : 15/08/2015 10:06

Anonymes
Merci votre conseils,ils sont utilisant pour moi aussi coque galaxy J1 film protection samsung galaxy J1

[Recherche avancée]